Je vous salue Marie 51

Félix Valotton, Femme à la guitare, 1913

Pourquoi Marie tient-elle un livre dans les Annonciations?

Sans l’écriture il n’y aurait rien ni personne en aucun lieu, jamais. Pourquoi? De quelle manière ce qui est dépend-il du fait que quelque part quelque chose soit écrit?
On trouve la réponse dans les Confessions d’Augustin, dans un passage que Derrida a commenté dans Circonfession: pourquoi se confesser à Dieu qui sait tout? Parce qu’il s’agit de faire la vérité, et pas seulement dans son propre cœur, mais également par écrit, et face à de nombreux témoins. La vérité sera une fulguration, mais elle ne saurait exister si elle n’est pas enregistrée, exprimée et transmise.

Voilà donc le sens d’une phrase de Derrida si souvent évoquée et qui affirme: Rien n’existe en dehors du texte. En réalité, il n’est pas question de prétendre que cette feuille de livre (cet écran d’ordinateur) existerait, mais que ce ne serait pas le cas de moi qui la lis ni de vous qui avez la patience de lire, mais bel et bien de reconnaître, avec Aristote, que l’âme est en quelque sorte tous les étants qu’elle connaît.

Maurizio Ferrari, discours de réception de Jacques Derrida comme docteur Honoris Causa de l’Université de Turin