Gotthard Schuh (1897-1969), un des grands artistes du XXéme siècle, sort de l’oubli … Il vient à la photographie en autodidacte, comme la plupart des photographes de sa génération. Il a déjà treize années de carrière artistique derrière lui lorsqu’il découvre autour de 1930 l’appareil photographique comme nouveau moyen d‘expression … Cette approche lui ouvre également les portes du photojournalisme, qui fait au cours des années trente un véritable bond dans la modernité. À partir de 1932, Gotthard Schuh fait partie de la fine fleur des photographes de l’écurie du Zürcher Illustrierte. Paris l’inspire particulièrement, avec son agitation et son animation propres aux grandes métropoles. Sa préférence va aux scènes nocturnes et interlopes, il traque le mouvement et les contours flottants …

Bali, 1938
En 1941, Gotthard Schuh se retire de la vie frénétique du reporter et devient le premier rédacteur photo du Neue Zürcher Zeitung. Il y crée un supplément qui devient rapidement une plateforme reconnue pour la photographie. Un support qui lui permet de continuer à publier ses propres reportages, mais également de présenter les travaux de jeunes talents inconnus ou de photographes à la réputation internationale.
Mais surtout, une part significative de sa création photographique va venir alimenter toute une série de livres photographiques. Le plus célèbre, et avec 13 éditions celui qui a connu le plus de succès, est publié en 1941 sous le titre Inseln der Götter (publié en français sous le titre Iles des Dieux): Schuh y présente les images ramenées d‘un long voyage de onze mois à Singapour, Sumatra et Bali, entamé peu de temps avant le début de la guerre. Ce qui à première vue se lit comme une fuite dans un monde paradisiaque peuplé de filles séduisantes, se dévoile comme un mélange entre reportage et introspection, comme un voyage dans son propre monde intérieur.
Dans un livre publié en 1956, Begegnungen (publié en français sous le titre Instants volés, Instants donnés), Schuh, associant librement images anciennes et récentes, compose une nouvelle œuvre, parfaitement cohérente.