Une grosse bêtise

Claudine avait élaboré au Collège de France une machine empirico-transcendantale. Enfin une expérimentation en métaphysique!

Un petit modèle, qui n’opère que sur des objets de moins d’un kilogramme, sur des durées de dix minutes. Mais tout fonctionne.

La Machine à Travailler les Dispositions dans le Temps ressemblait à une balance postale, avec plusieurs cadrans et deux petites plateformes. Claudine éleva la main: Notre objet d’expérience est un cube de cuivre pesant un kilogramme. Je vais d’abord l’envoyer cinq minutes dans l’avenir.

Elle s’est penché en avant et a réglé un des cadrans. Regardez vos montres. Elle a doucement posé le cube sur une plateforme de la Machine. Il a disparu. Cinq minutes plus tard, il a réapparu sur la deuxième plateforme. Elle l’a pris:

Et maintenant cinq minutes dans le passé.

Elle a regardé sa montre.

Il est trois heures moins six minutes. Je vais activer le mécanisme en plaçant le cube sur la plate-forme à trois heures pile. Par conséquent, le cube doit disparaitre de ma main et apparaitre sur la plate-forme avant que je le pose.

Mais comment pouvez-vous le poser, s’il n’est pas là? a demandé un collègue.

Quand je vais m’approcher de la plate-forme, répondit Claudine, il va disparaitre, puis réapparaitre dans ma main. Notez, s’il vous plaît.

R150148139

Le cube disparut et réapparut sur une plate-forme de la machine.

Voyez! Cinq minutes avant que je le pose, il est là.

Son autre collègue fronça les sourcils en fixant le cube de cuivre.

Que se passerait-il si, maintenant qu’il est là, apparu cinq minutes avant que vous ne le posiez, vous changiez d’avis? Que vous ne le posiez pas? N’y aurait-il pas un paradoxe?

Je n’y avais pas pensé, et il sera intéressant d’essayer. Très bien, je vais …

Il n’y avait pas de paradoxe du tout. Le cube est resté.

Mais tout le reste de l’univers -ministres des Droits de l’Homme des Grand Pays Émergents, Dominique Taddeï et Jacques Sapir, et Claudine elle-même, traders et geeks, conseils d’administration des sociétés minières, Pascal Engel, cadres de l’Oréal et disciples de Bouveresse -hélas aussi le grondement des fleuves et le murmure des forêts, les pépinières d’étoiles et les luttes de classe- tout a disparu.

N’est resté que le cube.

Autour d’un feu de camp et d’un vieux bourbon: une histoire racontée par Frédéric Brown

Gérard Titus Carmel