Une grosse bêtise

Claudine avait élaboré au Collège de France une machine empirico-transcendantale. Enfin une expérimentation en métaphysique! Foin des bavardages idéalistes!

Un petit modèle, qui n’opère que sur des objets de moins d’un kilogramme, sur des durées de dix minutes. Mais tout fonctionne.

La Machine à Travailler les Dispositions dans le Temps ressemblait à une balance postale, avec plusieurs cadrans et deux petites plateformes. Claudine éleva la main: Notre objet d’expérience est un cube de cuivre pesant un kilogramme. Je vais d’abord l’envoyer cinq minutes dans l’avenir.

Elle s’est penché en avant et a réglé un des cadrans. Regardez vos montres. Elle a doucement posé le cube sur une plateforme de la Machine. Il a disparu. Cinq minutes plus tard, il a réapparu sur la deuxième plateforme. Elle l’a pris:

Et maintenant cinq minutes dans le passé.

Elle a regardé sa montre.

Il est trois heures moins six minutes. Je vais activer le mécanisme en plaçant le cube sur la plate-forme à trois heures pile. Par conséquent, le cube doit disparaitre de ma main et apparaitre sur la plate-forme avant que je le pose.

Mais comment pouvez-vous le poser, s’il n’est pas là? a demandé un collègue.

Quand je vais m’approcher de la plate-forme, répondit Claudine, il va disparaitre, puis réapparaitre dans ma main. Notez, s’il vous plaît.

R150148139

Le cube disparut et réapparut sur une plate-forme de la machine.

Voyez! Cinq minutes avant que je le pose, il est là. Son autre collègue fronça les sourcils en fixant le cube de cuivre. Que se passerait-il si, maintenant qu’il est là, apparu cinq minutes avant que vous ne le posiez, vous changiez d’avis? Que vous ne le posiez pas? N’y aurait-il pas un paradoxe?

Je n’y avais pas pensé, et il sera intéressant d’essayer. Très bien, je vais …

Il n’y avait pas de paradoxe du tout. Le cube est resté.

Mais tout le reste de l’univers -ministres des Droits de l’Homme des Grand Pays Émergents, plus la Russie!, Jacques Sapir, traders et geeks, conseils d’administration des sociétés minières, Pascal Engel, cadres de l’Oréal et disciples de Bouveresse -hélas aussi le grondement des fleuves et le murmure des forêts, les pépinières d’étoiles et les luttes de classe- tout a disparu.

N’est resté que le cube.

Autour d’un feu de camp et d’un vieux bourbon: une histoire racontée par Frédéric Brown

Gérard Titus Carmel