Né à Carpentras le 22 septembre 1725, Joseph-Siffred Duplessis est le fils d’un chirurgien, Joseph-Guillaume Duplessis qui aurait quitté sa profession pour se consacrer à la peinture. Après avoir reçu de son père sa première formation, ce dernier le confie durant quatre ans au peintre Joseph Imbert, frère chartreux …
En 1744 Duplessis est envoyé à Rome, où il entre dans l’atelier de Pierre Subleyras, originaire de Saint-Gilles-du-Gard (1699-1749).
Duplessis, Madame de Saint Maurice, 1776
Duplessis revient à Carpentras après quatre ans de séjour à Rome, c’est-à-dire vers 1747-1748. Il reçoit alors des commandes très diverses du clergé et de la noblesse du Comtat, ainsi que de l’Hôtel-Dieu de Carpentras.
A la fin de l’année 1751, il quitte Carpentras pour Lyon. Après ce séjour qui nous est encore mal connu, il arrive à Paris.
Sa présence au Salon de 1769 est une révélation pour le public et un éclatant succès. Il reçoit de nombreuses commandes de la cour de France et de personnes illustres, Gluck et Franklin notamment. Mais la Révolution du 14 juillet 1789 l’amène à quitter Paris pour retourner à Carpentras.
La Commission des Monuments tente de protéger le patrimoine national et Duplessis est chargé en 1794, alors âgé de soixante-neuf ans, de faire l’inventaire raisonné des objets d’art contenus dans le district de Carpentras. Il est ensuite nommé conservateur à Versailles de 1796 à sa mort le 1er avril 1802.
Les billets de cent dollars s’ornent du portrait de Franklin par l’artiste.
Des agents fédéraux travaillent sur de la fausse monnaie