Du créationnisme comme blasphème

Être fidèle à l’existence du monde: c’est la tâche de la pensée. Les créationnistes ne veulent ni savoir ni penser: ils veulent se sentir conçus -par un dessein intelligent.

Le créationnisme est une sottise aussi bien sous l’angle du savoir que sous l’angle de la foi. Au regard de la foi, le créationnisme commet un lourd blasphème: il traite Dieu comme le premier concepteur industriel venu. Aussi supérieur soit son intelligent design il reste comme tout design soumis au dessein qu’il se donne et son intelligence obéit au principe de la conception d’un but, qu’elle s’emploie à servir. Ce Dieu est un ingénieur, un technicien, un artiste même si on veut, mais la question est: au service de qui? De lui-même? Mais pourquoi?

D’un pareil Dieu, petit employé de sa propre création, les grandes théologies et leurs spiritualités n’ont jamais rien voulu savoir. Et aucune métaphysique n’a ignoré la redoutable question à laquelle oblige la représentation d’un Être à la fois incréé et créateur. C’est bien pourquoi cet être imaginaire -en vérité, prête-nom pendant quelques siècles du fait pur de l’Existence- a disparu de l’horizon de toute espèce de savoir: Dieu est mort.
Pour un fidèle, qu’on en prenne la figure où on voudra parmi les grands spirituels des trois monothéismes, de Ibn Arabi à Eckart en passant par Simone Weil, la création n’est pas une production d’ingénieur. Elle est le contraire d’une production. Elle est l’ouverture du Vide (ex nihilo) à travers lequel les choses, les êtres existent, sans raison première ni dernière. Leur foi ne va pas à un être suprême, elle va à ce qui est sans raison, non irrationnel, mais à l’infini de la raison -elle est confiance dans la liaison et déliaison infinies des êtres, dans la rencontre amoureuse ou provocante.

Jean-Luc Nancy

helix_nebula_space_stars_explosion_brilliance-1007316.jpg!d

La nébuleuse de l’Hélice est l’une des nébuleuses planétaires les plus proches de la Terre. Elle se trouve dans la constellation du Verseau, à environ 700 années-lumière. Cet objet s’est formé quand une étoile semblable au Soleil était dans les dernières étapes de sa vie. Incapable de garder ses couches externes, cette étoile a petit à petit éjecté des coquilles de gaz qui ont formé la nébuleuse. Elle est en train d’évoluer en naine blanche et correspond au minuscule point bleu que l’on voit au centre de cette image prise dans l’infrarouge, proposée par le télescope Vista à l’observatoire de Paranal au Chili.