
Sainte Marie, toujours vierge? La Bible n’est pas un traité de gynécologie: nulle part la virginité n’est comprise autrement que pour dire une liberté sans entraves. Virgo signifie femme puissante et a même racine que Vir. Il en faut de la puissance, en effet, pour assurer les nécessités du quotidien tout en se tenant disponible devant ce qui va arriver, sur les ailes d’une colombe.
Les prophètes désignent parfois Israël comme la vierge de Sion: figure collective de toutes celles (et de tous ceux!) qui:
-Se gardent des idoles
-Sont en attente d’un autre peuple, à venir, qui manque.
Les évangélistes donnent à la jeune Marie les traits de ce peuple, qui désire et espère. Il s’agit d’une Visitation. Marie est comme Sarah devant les trois voyageurs: elle reçoit un étranger -elle reçoit un fils -elle reçoit cet étranger: Dieu. Un Dieu attendu et inattendu, déroutant et excessif, comme le Christ des Béatitudes. Marie reçoit la prophétie et elle est prophétesse. A Cana, elle bouscule son fils qui ne voulait pas entrer dans la noce, qui ne voulait pas savoir que son heure était venue …
Sans le féminin, l’heure viendrait-elle jamais?
Marie dit à qui veut l’entendre (à qui désire l’entendre) qu’un corps de femme ne doit être asservi à aucune loi, fut-ce celle du Deutéronome, à aucun homme, fut-ce un fiancé, mais qu’il demeure libre, pour le choix intime qu’en fait celle qui devient, alors, un sujet.
-Le terme de co-rédemptrice, bruyamment revendiqué par le néo-fascisme identitaire pseudo-chrétien, abondamment utilisé par Jean Paul II …, a enfin été jugé inapproprié et inconvenant par un document du dicastère pour la Doctrine de la foi. Marie n’est pas une Déesse, de celles qui surplombaient les mondes d’autrefois, inégalitaires, cannibales et patriarcaux …
-Diable, quelle étrange vision des préhistoriques…
-Une fiction exploratoire. Il y a longtemps qu’on a interprété les peintures des grottes comme les blasons de clans rivaux et alliés, esclavagistes et guerriers … Mais si Marie est prophétesse, elle annonçait déjà depuis la nuit des Temps que son fils descendrait aux Enfers pour ramener et rédimer les Noires Idoles, déjà devenues des Madones …