Les gens qui occupent aujourd’hui la branche exécutive du gouvernement américain agissent pour détruire l’état et la nation. Tout à fait délibérément. Pour eux, seules quelques personnes, les très riches ayant une certaine vision du monde, ont des droits, et le premier d’entre eux est de dominer. Maintenant que les oligarques et leurs clients sont à l’intérieur du gouvernement fédéral, ils s’efforcent donc, non pas d’appliquer une politique, mais de prendre le contrôle des institutions.
On a dit aux Américains que les fonctionnaires étaient des conspirateurs au sein d’un État profond. On leur a dit que les milliardaires étaient les héros de la liberté. On leur a dit … On leur a dit … Tout ce travail était préparatoire au coup d’État qui se déroule actuellement. Coup d’État? Les oligarques n’ont pas l’intention de gouverner. Ils prendront ce qu’ils peuvent et désactiveront le reste. C’est la destruction qui compte. Ils ne veulent pas contrôler l’ordre existant. Ils veulent un désordre qui leur permettra d’accroître leur pouvoir.

Vous serez comme des dieux
L’effondrement économique qu’ils prévoient ressemble à un déluge inversé, dans lequel les Anciens seront submergés tandis que les Meilleurs monteront dans l’Arche de Satan. Quelques personnes choisies (par elles-mêmes) traverseront les quarante jours et les quarante nuits. Lorsque les eaux se seront retirées, elles seront les seules à dominer.
Les droits de douane de Trump sont là pour nous rendre pauvres. Les attaques de Trump contre les amis les plus proches de l’Amérique, comme le Canada et le Danemark, sont là pour nous faire des ennemis des pays où le constitutionnalisme fonctionne et où les gens sont prospères. Les déportations sont là pour monter les Américains les uns contre les autres, pour nous faire peur et nous faire considérer les camps comme normaux. Les meilleurs éléments des forces de l’ordre fédérales, de la sécurité nationale et du Renseignement sont déjà licenciés: l’objectif est l’anarchie -écarter la police et les patriotes.
Les commentateurs devraient cesser d’utiliser des mots tels que numérique, progrès, efficacité, Intelligence Artificielle …, pour décrire cette tentative de coup d’État. Les oligarques ont hérité de l’argent d’une ère antérieure, qu’ils cherchent maintenant à exploiter, en utilisant des techniques infra-politiques pour détruire les institutions humaines. C’est tout.
Les oligarques se voient comme les défenseurs de la liberté, mais en fait ils sont possédés par des rêves fantastiques: ils vivront éternellement, ils iront sur Mars … Rien de tout cela n’arrivera; ils mourront ici, sur Terre, avec le reste d’entre nous, leur seul héritage, si nous les laissons faire, sera un amas de ruines et une Terre blessée.
Comme tout homme mortel -bien que lui et ses amis nazis cherchent à atteindre l’immortalité- Musk, comme Trump, Thiel, et tous les autres …, n’est pas invulnérable. Son délire s’effondrera. Mieux vaut plus tôt que plus tard, bien sûr. Car tant qu’il peut entrainer des masses de gens avec lui, il sera dangereux. L’année qui vient va être cruciale pour voir si la société américaine, dans ses profondeurs, et surtout peut-être l’Europe- tient le choc ou non.

Franz Neumann, Béhémoth, Structure et pratique du national-socialisme
Ce livre à la fois classique et méconnu présente une analyse paradoxale du système national-socialiste comme système monstrueux, c’est-à-dire un non-État, un chaos, une situation de non-droit, de désordre et d’anarchie, ambitionnant d’établir son hégémonie sur de gigantesques étendues de terre. Objet de débat au sein du groupe de Francfort, on a d’abord retenu de cette interprétation du nazisme son orientation marxiste, surtout de par son opposition aux thèses de F. Pollock sur le capitalisme d’État, formation sociale originale qui succéderait au capitalisme de monopoles.
Pour Neumann, il s’agit en vérité d’une économie monopolistique totalitaire qui se définit par deux caractères: C’est une économie monopoliste et en même temps une économie dirigée. C’est une économie capitaliste privée encadrée par l’État totalitaire. Aussi une lecture plus à distance des controverses de l’époque peut-elle discerner dans Béhémoth, à travers l’étude du national-socialisme -une analyse concrète de la primauté du politique sur l’économique au XX siècle, en tentant d’articuler la problématique wébérienne des formes de domination à une interprétation marxiste des antagonismes de classe -une étude minutieuse des mécanismes de l’État totalitaire décrit comme un complexe de quatre groupes sociaux dominants qui, sous couvert d’unité, est menacé en permanence d’éclatement et de désintégration. Contre les représentations superficielles d’un fascisme monolithique, Neumann démontre que l’État national-socialiste était en réalité pluraliste, en un sens funeste du terme. La volonté politique s’y formait à travers la concurrence sauvage des lobbies sociaux les plus puissants (Adorno).
Béhémoth, le monstre qui règne sur la terre où le désert croît! Béhémoth, même s’il méconnait la destruction du peuple juif, rappelle que dans la société nouvelle, sous l’emprise d’une domination directe et d’un procès d’atomisation généralisée, c’est bien d’auto-destruction de l’humanité qu’il s’agissait.
Laurie Lipton, Leashed Passion