De la fleur de fougère

La fougère ne fleurit qu’un instant, à minuit, et pour la voir fleurir il faut vaincre le diable lui-même. Celui qui ose tenter l’entreprise doit choisir, la veille de la Saint-Jean, la fougère qu’il désire voir fleurir; poser auprès la serviette dont il s’est essuyé le jour de Pâques. Il trace, avec le couteau dont il s’est servi dans le même jour, un cercle autour de la fougère et autour de lui-même.

A neuf heures du soir, le diable essaye d’épouvanter le chrétien, en jetant des pierres, des arbres, et d’autres objets très lourds.

On exhorte le chrétien à tenir bon, à ne pas s’effrayer, à ne pas lâcher prise, puisque le diable ne pourra jamais entrer dans le cercle magique tracé avec le couteau sacré. A l’heure de minuit la fougère fleurit, et sa fleur tombe sur la serviette, que le chrétien doit à l’instant même plier et cacher dans son sein.

Cet homme heureux connaîtra, grâce à la fleur de fougère, le présent et l’avenir, découvrira les trésors ensevelis et les bœufs égarés dans les bois.

Angelo Gubernatis