
Francesco Trevisani, Une nonne de l’Ordre de la Sainte Annonciation
Elena Cassandra Tarabotti, maintenant une grande figure du Féminisme en Italie, plus connue sous son nom de religieuse, Arcangela, est passée à la postérité pour un livre lucide, fort et sombre, consacré à l’enfermement monacal dont elle a elle-même été victime, La vie monacale comme Enfer, resté inédit jusque dans les années 1990. Un livre antérieur, portant sur le même thème, L’innocence trompée ou la tyrannie paternelle, a été publié peu après sa mort en 1654, mais en 1660 il était déjà à l’index.
Puis, en réaction à un pamphlet qui affirmait, entre sérieux, paradoxe et facétie, que les femmes ne sont pas du tout égales aux hommes, qu’elles ne partagent même pas leur nature, Arcangela écrivit un autre texte, Que les femmes sont de la race humaine. Le pamphlet était signé par un certain Horatio Plata, dont l’identité réelle est encore débattue; la réponse d’Arcangéle est également signée d’un pseudonyme, Galerana Barcitotti, une anagramme d’Arcangela Tarabotti. À vrai dire, le pamphlet de Plata, malgré l’ajout de discours agréable dans son titre, avait été lui aussi été mis à l’index quelques années plus tard. Il était si extrême et paradoxal que l’on doit soupçonner une opération délibérée de l’auteur, dans le but de provoquer un débat, lequel n’a d’ailleurs pas manqué.
Arcangela fait le procès d’Eve, où aux allégations de tromperie la défense répond par désillusion. L’accusation commence par le passage biblique Faisons-lui une aide qui lui soit semblable, en soutenant qu’Eve ne peut être proprement humaine: elle n’est pas au même niveau que l’homme, elle est un animal d’une espèce différente, bien qu’assez noble … Les arguments se succèdent, qui répondent aux insultes et révèlent, entre autres, qu’Arcangela possède des connaissances kabbalistiques.
C’est ainsi qu’apparaît une autre figure féminine, une certaine Abeline. Selon le Zohar, un texte kabbalistique hébraïque, le premier homicide/ fratricide commis par Caïn contre Abel a été causé par la jalousie pour une jumelle d’Abel. Arcangela écrit ainsi:
Certains auteurs affirment que l’homicide de Caïn était en grande partie dû à la jalousie envers Abeline, leur sœur.

Mariotto Albertinelli, Abel et Caïn: A droite Caïn, l’agriculteur néolithique, jaloux de la sœur d’Abel, Abeline, la Belle Chasseuse! Le néolithique a été aussi une malédiction, on le savait. Tout reprendre.
Ensuite la pièce de résistance du péché originel ne pouvait manquer: s’ils avaient péché à deux -comme suggéré par le détracteur d’Eve- il eut été obligatoire d’avoir deux Christs dont l’un, nécessairement, eut dû être féminin. Arcangela rejette tant l’insinuation sur l’infériorité de l’archétype de toutes les femmes que l’hypothèse d’un Sauveur féminin. Elle n’avait rien de gnostique et a plutôt songé à réformer l’Église qu’à la quitter: contemporaine de l’Abbaye de Thélème, elle a voulu faire un Paradis du Couvent.
On continue.