Il a été voyageur botaniste, penseur des marécages et médecin collectionneur

Bernardus Paludanus (1550-1633), de son vrai nom Berent Ten Broecke, fut un médecin, collectionneur et botaniste frison (néerlandais). Il latinisa son nom: broeck signifie marécage, qui se dit palus en latin.

Il commença par étudier la médecine et la philosophie, notamment à Padoue. Il voyagea en Pologne, en Lituanie, en Italie, en Angleterre, et au Levant, jusqu’en Égypte, et il s’intéressa aux plantes de ces différentes régions. Les objets ethnographiques et les plantes qu’il en rapporta furent réunis en deux collections, Artificialia et Naturalia, formant un cabinet de curiosités, constitué de minéraux, de spécimens zoologiques et de plantes de toutes provenances.

Paludanus finit par s’établir en Hollande, à Enkhuizen, comme médecin de la ville. Dans cette petite cité, où une statue est érigée à son honneur, il créa un jardin des simples et inventoria sa collection. Il aida le navigateur Jan Huygen van Linschoten à publier son récit de voyage intitulé Itinerario (1596), en rédigeant les parties sur la flore et la faune de l’Afrique et de l’Amérique.

Bemardus Paludanus fut très peu représenté. Cependant il existe un beau portrait de lui datant de 1629 peint par Hendrick Gerritsz Pot. Il porte une petite fraise et une calotte. Sa main gauche est posée sur une coquille, tandis que la dextre tient une plante (une fritillaire pintade?). Ces deux Traces de Vie sont les emblèmes de sa collection, inséparablement botanique et zoologique.