La pollution avait ravagé la planète: elle se remplissait d’îles-poubelles et faisait apparaître au milieu des océans des vortex de déchets.
La planète! Elle était devenue la Terre des Ténèbres des antiques soufis, la Terre Gaste des Compagnons du Graal, le Waste Land de T.S. Eliot … Un infernal palus.
Coupée de gouffres profonds, d’abîmes, de fosses, de fondrières, de digues, de marécages, d’étangs, d’étendues de terre divisées et ramifiées en longs espaces plein d’épaisses forêts, de sources d’où, de pays en pays et de digue en digue, s’exhale une fumée, d’où, au loin, de pays en pays, s’élèvent du feu et des ténèbres.
… Et Ibn-al-Nadim rêvera le lent surgissement du Prince de la Mort, à partir d’un tourbillon de l’Eau de la Nuit, épaisse, opaque et gluante, matière noire: annonce visionnaire de l’apparition du pétrole, orientant désormais toute la géopolitique mondiale.

Félix Vallotton, Le Bois de la Gruerie et le Ravin des Meurissons, 1915
Le pétrole! Produit de la décomposition de milliards de microscopiques animaux vivants qui n’ont pas été recyclés par la biosphère mais piégés dans des formations géologiques et emprisonnés au sein de la matière minérale, il a fallu attendre le milieu du 19éme siècle pour que commence son exploitation industrielle, et le début du 20éme pour qu’il devienne la plus stratégique des matières premières -produisant non seulement l’énergie principale des transports, mais aussi la plupart des matériaux modernes: plastique, caoutchouc artificiel …
À partir de cet instant, l’histoire de l’humanité devint l’histoire des peuples du monde soumis aux décisions arbitraires et violentes de ce roi ténébreux, et aux conséquences délétères des négociations entre ses suppôts.
Mais il aurait dû nous suffire de renifler l’odeur de cette matière pour comprendre qu’elle était tout sauf un cadeau de la Terre, mais plutôt son baiser de la mort: nous allions vivre plus intensément à partir de ses réserves; mais nous allions mourir plus sûrement encore des suites de l’extension de son règne -par les pesticides et les engrais azotés mais aussi par les guerres dont le pétrole est la source et qui font la presque totalité de la politique mondiale contemporaine.
L’émission de dioxyde de carbone est le signe tangible du caractère ténébreux initial du pétrole, le fait qu’il résulte d’une alchimie renversée où la matière est transformée en un or noir et mort par lequel la Terre ne se régénère pas mais atteint la fin de son cycle. Le Prince des Ténèbres s’insinue dans l’esprit humain par une suite de mélanges qui sont autant de dommages subis sur les os, les nerfs, les veines, la chair et la peau. Jusqu’à …
Se battre avec l’Ombre, comme dans une Nuit très ancienne …: William Butler Yeats, Écrits alchimiques

Avec Pacôme Thiellement