Le Prophète Élie tranche la tête des prêtres de Baal

Les prêtres de Baal se livrent à des sacrifices humains. Il faut les arrêter, Livre des Rois XVIII, 40

Icône melkite

Les porte-paroles, relais et soutiens de l’armée israélienne, habillés de divers costumes, y compris liturgiques, seraient mal avisés de s’emparer de ce passage biblique, ladite armée israélienne et ses complices étant eux-mêmes criminels.

Et puis cette histoire de légitime défense, celle de l’Humanité par une partie d’elle-même, ne s’arrête pas là. Dans son livre Adieu à Lévinas, Jacques Derrida en médite la suite, après que le prophète Élie a rencontré la voix de fin silence.

Il est question du rapport du Nom de Jérusalem avec la Jérusalem terrestre: entre la promesse d’hospitalité messianique, liée au Nom de Jérusalem, et une pratique exterminatrice, il y a un abîme. Selon Derrida, c’est du fond de cet abîme (où Élie n’a cessé de naviguer, entre politique et prophétie), qu’arrive l’événement improbable, impensable, de la grotte du Horeb: Élie a cherché la présence de Dieu sur la montagne, dans la tempête, dans le séisme, puis dans le feu, mais ne l’a pas trouvé. C’est au-delà de ces étants, au-delà de l’être, qu’elle se manifeste, comme une voix-silence, oxymore impossible, aussi impossible que celui-ci: éthique-guerre.

Mais c’est encore sur la suite que Derrida attire l’attention. Une autre voix se manifeste, à l’extérieur de la grotte. Elle demande à Élie: Mais que fais-tu là? C’est laisser entendre qu’il y a d’autres urgences que cette grotte.

Il faut bouger, trancher, si on ose dire. Élie l’avait compris du premier coup, puisqu’il s’est dirigé vers la sortie dès qu’il a entendu la voix silencieuse. Ce silence, il faut qu’il le franchisse, qu’il s’écarte de la mystique pour affronter les rapports entre éthique et politique, qui ne sont écrits nulle part.

La confrontation avec le texte kantien est nécessaire: Le politique moral, le politique tel qu’il devrait être, ne devrait pas faire un pas sans plier le genou devant l’idée du droit.

Andrei Roublev, la Transfiguration: Jésus entre Moïse, la Loi, et Élie, la Prophétie

Un commentaire sur “Le Prophète Élie tranche la tête des prêtres de Baal

Les commentaires sont fermés.