Travaille ceux qui me travaillent,
Combats les haineux qui m’assaillent,
Éternel mon recours,
Charge-moi ta forte rondache,
Et du croc tes armes détache,
Marchant à mon secours.

Fais brandir ta lance guerrière,
Et les presse en telle manière
Qu’ils n’approchent de moi,
Puis mon âme ainsi réconforte,
Âme ne doute en nulle sorte,
Je suis ici pour toi.
Comme la poussière étonnée
Se voit haut et bas promenée,
Sous l’haleine du vent,
Ainsi les tempête et les chasse,
Sans jamais en perdre la trace
L’Ange du Dieu vivant.
Paraphrase du Psaume XXXIV et Pietro Ricci, vers 1650, La Lutte de Jacob avec l’Ange. Qu’est-ce qui m’assaille? Les passions tristes
Provoquant la colère du monde musulman, le 27 décembre 1979, l’invasion soviétique en Afghanistan est l’occasion rêvée pour le royaume saoudien de se débarrasser d’une jeunesse contestataire. Soutenu par leurs Ulémas, un appel au bon djihad contre l’athée soviétique envahissant une terre d’islam est entendu par près de 15 000 jeunes saoudiens …
Abdullah Yusuf Azzam (1941-1989) professeur palestinien de philosophie islamique à l’Université du roi Abdulaziz à Djeddah (Arabie saoudite), est mis à contribution dans cette lutte. Au début des années 1980, il enseigne à l’Université islamique d’Islamabad (Pakistan). Avec l’aide des États-Unis, de l’Arabie saoudite et du Pakistan, il fonde en 1984 à Peshawar (Pakistan) une structure, Maktab al-Khidamat … Il appelle tous les musulmans à s’unir contre l’ennemi soviétique, l’objectif étant de défendre les territoires islamiques. Plus de 25 000 musulmans provenant de plus de 50 pays répondent à son appel. L’un de ses étudiants, Oussama Ben Laden (1957-2011), fonde avec lui l’organisation Al-Qaïda à la fin des années 1980. Autour de 1986, la relation entre Azzam et le régime saoudien commence à se détériorer. Ses harangues sont de plus en plus virulentes envers les États-Unis, un allié important de l’Arabie saoudite. A contrario de la doctrine classique du jihad qui ne peut être proclamé que par le pouvoir religieux comme prescrit dans la shari’a, Azzam introduit le principe de privatisation du jihad, autorisant ainsi sa proclamation par n’importe qui …