Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie …

Homme! libre penseur -te crois-tu seul pensant
Dans ce monde où la vie éclate en toute chose:
Des forces que tu tiens ta liberté dispose,

Mais de tous tes conseils l’univers est absent.

Respecte dans la bête un esprit agissant:
Chaque fleur est une âme à la Nature éclose;
Un mystère d’amour dans le métal repose:
Tout est sensible! Et tout sur ton être est puissant!

Crains dans le mur aveugle un regard qui t’épie
A la matière même un verbe est attaché …
Ne la fais pas servir à quelque usage impie!

Souvent dans l’être obscur habite un Dieu caché;
Et comme un œil naissant couvert par ses paupières,
Un pur esprit s’accroît sous l’écorce des pierres!

Gérard de Nerval

La réalité est à la fois une réalité sensible, une représentation concrète, un contour, un dessin et une signification. Le réseau des analogies s’organise donc en un réseau de signatures qui révèlent, à travers le jeu des ressemblances sensibles, des équivalences de signification. Une telle écriture demande toutefois à être déchiffrée. Or ce déchiffrement, c’est le devoir, et le domaine, de l’art, de la poésie. Déchiffrement qui prend l’allure d’une traduction: Qu’est-ce qu’un poète, poursuit Baudelaire, si ce n’est un traducteur, un déchiffreur? Cette faculté, ce don de traduction, le poète le doit à son imagination. Ici, il convient de citer la lettre à Toussenel du 21 janvier 1856:

II y a bien longtemps que je dis que le poète est souverainement intelligent, qu’il est l’intelligence par excellence, et que l’imagination est la plus scientifique des facultés, parce que seule elle comprend l’analogie universelle ou ce qu’une religion mystique appelle la correspondance.

Comme le précisent les Notes nouvelles sur Edgar Poe, l’imagination n’est pas la fantaisie; elle n’est pas non plus la sensibilité, bien qu’il soit difficile de concevoir un homme imaginatif qui ne serait pas sensible. L’imagination est une faculté quasi divine qui perçoit tout d’abord, en dehors des méthodes philosophiques, les rapports intimes et secret des choses, les correspondances et les analogies.

L’imagination est la seule force capable de révéler et d’éclairer la ténébreuse et profonde unité de la Nature.

John E. Jackson