Michel Foucault : ressaisir quelque chose d’éternel qui n’est pas au delà de l’instant présent, ni derrière lui, mais en lui

On essaie souvent de caractériser la modernité par la conscience de la discontinuité du temps: rupture de la tradition, sentiment de la nouveauté, vertige de ce qui passe. 
Mais pour Baudelaire être moderne, ce n’est pas reconnaître et accepter ce mouvement perpétuel; c’est au contraire prendre une certaine attitude à l’égard de ce mouvement; et cette attitude volontaire, difficile, consiste à ressaisir quelque chose d’éternel qui n’est pas au delà de l’instant présent, ni derrière lui, mais en lui.

La modernité se distingue de la mode qui ne fait que suivre le cours du temps; c’est l’attitude qui permet de saisir ce qu’il y a d’héroïque dans le moment présent. Je me contenterai de citer ce que dit Baudelaire de la peinture des personnages contemporains. Baudelaire se moque de ces peintres qui, trouvant trop laide la tenue des hommes du XIX ème siècle, ne voulaient représenter que des toges antiques. Mais la modernité de la peinture ne consistera pas seulement à introduire les habits noirs dans un tableau: le peintre moderne sera celui qui montrera cette sombre redingote comme l’habit nécessaire de notre époque. C’est celui qui saura faire voir, dans cette mode du jour, le rapport essentiel, permanent, obsédant que notre époque entretient avec la mort.

bob-dylan-richard-avedon-19651L’habit noir et la redingote ont non seulement leur beauté poétique, qui est l’expression de l’égalité universelle, mais encore leur poétique qui est l’expression de l’âme publique; une immense défilade de croque morts, politiques, amoureux, bourgeois. Nous célébrons tous quelque enterrement.

Mais il ne faut pas s’y tromper. Pour l’attitude de modernité, la haute valeur du présent est indissociable de l’acharnement à l’imaginer, à l’imaginer autrement qu’il n’est et à le transformer non pas en le détruisant, mais en le captant dans ce qu’il est. 
L’extrême attention au réel est confrontée à la pratique d’une liberté qui tout à la fois respecte ce réel et le viole.

Cependant la modernité n’est pas simplement forme de rapport au présent; c’est aussi un mode de rapport qu’il faut établir avec soi même …

Richard Avedon, Bob Dylan, 1965